Audit SEO rapide et gratuit d’un site Web par un expert en SEO à Montréal, Sherbrooke, Québec, Paris et plus (1 de 2)

La première étape à faire, avant même d’engager des frais de « diffusion » dans votre stratégie SEO, est de savoir précisément d’où vous partez. C’est pourquoi l’audit SEO est toujours la première étape de votre stratégie SEO.

Voici les 5 premiers éléments qui sont généralement analysés un expert SEO :

1-Cohérence de la rédaction Web

La première impression sur un site Web est importante. Le visiteur doit sentir une certaine cohérence et ligne directrice dans la façon de naviguer et dans l’information que vous présentez. L’utilisateur de votre site doit trouver ce qu’il recherche facilement et rapidement.

Aussi, le robot de Google est plus qu’intelligent. Il vous récompensera si vous créez du contenu unique et qui font du sens dans la tête de vos clients. Google se base notamment sur le temps passé sur votre site ou dans une page spécifique afin de tirer ce genre de conclusion afin de bien vous référencer ou non.

2-Les titres de pages

L’étape suivante consiste à lire la balise de titre et à déterminer comment elle peut être améliorée. Ceci est utile parce que changer les balises de titre est à la fois facile et a un grand impact sur votre positionnement.

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) fermé, c’est-à-dire sur une plateforme dont le code source est privé, vous aurez peut-être de la difficulté à optimiser vos titres comparativement à une plateforme plus utilisée telle que WordPress ou Prestashop.

3-La répétition d’un même contenu Web (duplicate content)

Un expert SEO regarde toujours cet élément en premier : la redirection 301

Plusieurs sites Web ont 2 adresses qui pointent vers le même site (ex. : http://www.guillaumegodbout.com et https://guillaumegodbout.com). Pour Google, ceci représente deux sites complétement différents mais qui ont exactement le même contenu, vous comprenez?

Vous devez donc créer une redirection permanente, la redirection 301, afin d’éviter cette erreur.

4-Présence de catégories et sous-catégories

Voici une image qui vous représente l’arborescence idéale pour un site Web :

Audit_SEO_rapide_et_gratuit

Ce qu’il est important de comprendre de cette structure est que la création de liens internes entre vos différentes pages est très facile, notamment entre les pages catégorie et sous-catégorie.

Aussi, lorsque vous faites plusieurs liens entrants (backlinks) qui renvoie vers votre page d’accueil, celle-ci peut ensuite plus facilement diffuser son « autorité » à travers vos autres pages du site, peu importe le sujet.

5- Meta description

Un expert SEO à jour par rapport aux bonnes pratiques SEO vous dira que l’importance de la meta description dans l’algorythme de Google afin d’augmenter votre SEO est maintenant devenu très marginal…et il a raison!

En effet, la meta description (voir image ci-dessous), est-ce que  les internautes peuvent lire en dessous de l’adresse de votre site Web lors d’une recherche. Celle-ci sert maintenant beaucoup plus à « vendre » vos services et le fait que vous pouvez répondre à la requête faite par l’internaute au lieu de vous aider dans le référencement naturel ou organique proprement dit.

Meta_description_Google

Ce changement est très important car il a longtemps été le cas où il fallait répéter ses mots-clés et du contenu Web présent de la page de destination au lieu d’utiliser cette visibilité comme publicité et pour expliquer ce qui différencie votre site Web des autres concurrents.

Guillaume Godbout

seo expert montreal

Les commentaires sont fermés.