À quoi sert réellement un site Web?

Je vais probablement en choquer plusieurs avec cet article mais ce n’est pas mon but. Mon but est plutôt de vous faire réfléchir et de séparer les experts versus les charlatans dans mon domaine. Ce billet sera très court mais très clair!

À quoi sert réellement un site Web?
Non ce n’est pas « votre » stratégie Web. C’est un élément de la stratégie mais pas la stratégie en entier. Un site Web est comme une entreprise dans le 3ième rang d’un village. Personne ne verra votre site s’il n’est pas diffusé!
Non vous n’avez pas besoin de refaire votre site Web à tous les 2 mois. Par contre, la technologie évolue tellement que vous devez y réfléchir aux 2-3 ans maximum si vous voulez rester compétitif dans la plupart des industries.

Crédibilité
C’est l’objectif ultime de votre site Web : CRÉDIBILITÉ
Vous devez démontrer à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise sérieuse et établie. Que vous avez des réalisations pertinentes et des témoignages clients. Vous devez également démontrer la liste des services que vous pouvez leur offrir et comment vous vous démarquez de votre concurrence.

Site Web mobile
Depuis avril 2015, Google pénalise les sites qui ne sont pas responsive, c’est-à-dire adapté pour les téléphones mobiles ou les tablettes.
Ce changement dans l’algorithme est majeur et nécessite que vous adaptiez votre site s’il ne l’est pas déjà. Donc assurez-vous d’avoir une expérience utilisateur agréable autant sur les ordinateurs que sur les iPads et les téléphones mobiles. Quand je parlais de refaire votre site Web aux 2-3 ans, c’est lorsqu’il se passe un changement de ce genre qu’il faut la peine d’investir dans la mise à jour de votre site pour ne pas être pénalisé.

Quelques statistiques sur l’usage des appareils mobiles (anglais seulement)
• From 2014 to 2015, mobile conversion rates increased by 29% (Google Analytics aggregated data, 2014–2015 for April 1–14, U.S.)
• 82% of people with smartphones use them to help them make a product decision (Google/Ipsos, “Consumers in the Micro-Moment” study, March 2015, U.S.)
• 40% of individuals who conduct research on their mobile device eventually make their purchase on a computer. (Google/IAB “Our Mobile Planet”, May 2013.)
Pour plus d’information ou pour savoir gratuitement si votre site Web est responsive ou non, contactez-moi.

Une réflexion sur “À quoi sert réellement un site Web?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *